Psychothérapie analytique de couple

Thérapie de couple à Paris 9ème

 

La rencontre avec un psychothérapeute clinicien du couple vous permettra de changer votre regard sur le lien que vous entretenez au sein de votre couple, quelle que soit la problématique rencontrée : manque de communication, conflits récurrents, violence verbale ou physique, jalousie, altération du désir sexuel, relation extra-conjugale etc... 

Les couples et relations aujourd'hui

La constitution du couple passe par différentes étapes, de la phase de conquête ou la passion illumine la relation, ou le sentiment de complètude atténue les différences entre les partenaires.

Les mois passent, la réalité entraîne une altérité de plus en plus marquée. C'est dans cette période que les premiers conflits émergent, les différends voire l'indifférence prennent le dessus dans le quotidien des couples.

Le couple occidental est devenu instable, fragile, exigeant et a de plus en plus de mal à durer malgré le désir de durer malgré le désir partagé de s'inscrire dans le temps, avec l'idéal de créer et former une famille solide.

Les couples contemporains sont le reflet de la réalité de notre société moderne dans laquelle l'individu et le bien-être personnel priment. Les couples que nous recevons en thérapie sont, de ce fait, symptomatiques et à l'image d'une société en réelle souffrance. 

L'essor des thérapies de couple

La médiatisation de l'existence de nombreuses aides conjugales, a considérablement boosté les demandes de consultations en couple, même chez les plus jeunes. L'initiative vient le plus souvent de la femme, même si les choses changent...Je reçois régulièrement des demandes émanant d'homme - il est à noter que les hommes se tournent plus volontiers vers des professionnels masculins avec le sentiment que leur parole sera davantage prise en compte - mais aussi des couples de même sexe (il y a 102000 couples gay et lesbien en France INSEE 2015)

La demande adressée au psychothérapeute clinicien, est souvent liée à une dégradation de la situation du couple et que la question de la rupture est posée, parfois concrètement, si rien ne change.

Le couple fait donc appel à un tiers car il n'a pas trouvé de solution "interne".

Quels motifs de consultation avec un clinicien du couple ?

Un dysfonctionnement aigu, des disputes et conflits durablement installés alourdissent et troublent l'épanouissement du couple, voire de la famille. On tient à l'autre, mais certains comportements individuels ou situations sont devenus destructeurs pour l'équilibre de la dyade.

Les motifs de consultation sont nombreux, même si souvent dans le discours des patients, le manque, voire l'absence de communication apparait en premier lieu.

On retrouve bien souvent des conflits internes en raison d'insatisfactions diverses, mais aussi des probèmatiques autour de l'infidèlité, des addictions, de la difficulté à trouver sa place dans les familles recomposées, vis à vis des belles-familles...

Sortir de la période de crise  grâce à la thérapie de couple

Le psychothérapeute clinicien de couple propose par ses interventions et son analyse de la situation, un regard extérieur nourris d'éléments conscients, voire inconscients, donc ignorés des protagonistes qui alimentent les conflits.

Comment cela se passe concrétement?

Je vous reçois tous les deux lors de la première séance, qui dure au mois une heure voir une heure trente. Je laisse chacun s'exprimer, et pose des questions afin de cerner le ou les problèmes que rencontrent votre couple et y apporter certains éclaircissements.

Je vous invite à échanger, à réagir, associer sur ce qui a été dit. Le temps alors passe vite tant le silence est rare en thérapie de couple. 

La logueur du travail en communest très variable, quelquefois trois séances suffisent pour faire évoluer le couple et lui permettre d'acquérir des outils pour faire face aux crises, parfois plus de temps est nécessaire. Plus le conflit est installé, plus il provoque de souffrances et plus il est difficile de dénouer l'écheveau qui entrave le couple.